Découvrez l’égypte ancienne


L'Egypte ancienne / jeudi, décembre 26th, 2019

Ancienne civilisation du nord-est de l’Afrique, l’Égypte ancienne est concentrée le long du cours inférieur du Nil. C’est d’ailleurs à ce fleuve qu’elle doit son exceptionnelle longévité et sa prospérité. En effet, c’est l’une des plus vieilles civilisations de l’antiquité. Grâce aux inondations annuelles qu’apportait le Nil, les récoltes étaient toujours plus abondantes. Il faisait également office d’axe principal de communication. L’Égypte ancienne était aussi caractérisée par son art, notamment la sculpture. C’est justement à cet art que l’on doit les fameux vestiges des pyramides égyptiennes. Le désert qui borde le Nil constituait une source de métaux précieux et de pierres de constructions. Tant d’éléments qui font de cette ancienne civilisation une merveille.

Découvrez l'égypte ancienne

L’Égypte ancienne était l’une des plus grandes et des plus puissantes civilisations de l’histoire du monde. Elle a duré plus de 3000 ans, de 3150 avant J.-C. à 30 avant J.-C.

Le Nil

La civilisation de l’Égypte ancienne était située le long du Nil, dans le nord-est de l’Afrique. Le Nil était la source d’une grande partie des richesses de l’Égypte ancienne. De grandes villes égyptiennes se sont développées le long du Nil à mesure que le peuple égyptien devenait expert en irrigation et était capable d’utiliser l’eau du Nil pour faire pousser des cultures riches et rentables. Le Nil a fourni de la nourriture, de la terre, de l’eau et des moyens de transport aux Égyptiens. De grandes inondations se produisaient chaque année et fournissaient un sol fertile pour la culture des aliments.

Royaumes et périodes

Les historiens regroupent généralement l’histoire de l’Égypte ancienne en trois grands royaumes appelés l’Ancien Empire, le Moyen Empire et le Nouvel Empire. C’est à cette époque que l’Egypte ancienne était la plus forte. Les périodes entre les royaumes sont appelées périodes intermédiaires.

Culture

L’Égypte ancienne était riche en culture, notamment en ce qui concerne le gouvernement, la religion, les arts et l’écriture. Le gouvernement et la religion étaient liés puisque le chef du gouvernement, le pharaon, était également le chef de la religion. L’écriture était également importante pour le fonctionnement du gouvernement. Seuls les scribes savaient lire et écrire et ils étaient considérés comme des gens puissants.

Pyramides et trésor

Les pharaons d’Égypte étaient souvent enterrés dans des pyramides géantes ou dans des tombes secrètes. Ils croyaient qu’ils avaient besoin d’un trésor à enterrer avec eux pour les aider dans l’au-delà. Les archéologues ont donc beaucoup d’objets et de tombes bien conservés à examiner afin de découvrir comment vivaient les anciens Egyptiens.

La fin de l’Empire

L’ancien empire égyptien a commencé à s’affaiblir vers 700 avant J.-C. Il a été conquis par un certain nombre d’autres civilisations. Le premier à conquérir l’Égypte fut l’Empire assyrien, suivi une centaine d’années plus tard par l’Empire perse. En 332 av. J.-C., Alexandre le Grand de Grèce a conquis l’Égypte et a fondé sa propre famille régnante appelée la dynastie ptolémaïque. Enfin, les Romains sont arrivés en 30 avant J.-C. et l’Égypte est devenue une province de Rome.

Faits amusants sur l’Égypte ancienne

Les hommes et les femmes égyptiens se maquillaient. On pensait qu’il avait des pouvoirs de guérison et qu’il aidait à protéger leur peau du soleil.

Ils utilisaient du pain moisi pour lutter contre les infections.

Ils ont été l’une des premières civilisations à inventer l’écriture. Ils utilisaient aussi de l’encre pour écrire et du papier appelé papyrus.

Les anciens Egyptiens étaient des scientifiques et des mathématiciens. Ils avaient de nombreuses inventions, notamment des moyens de construire des bâtiments, des médicaments, des cosmétiques, le calendrier, la charrue pour l’agriculture, des instruments de musique et même du dentifrice.

L’Égypte ancienne joue un rôle majeur dans la Bible. Les Israélites y ont été maintenus en captivité comme esclaves pendant de nombreuses années. Moïse les a aidés à s’échapper et les a conduits à la Terre promise.

Le pharaon gardait ses cheveux couverts. Il ne devait pas être vu par les gens ordinaires.

Les chats étaient considérés comme sacrés dans l’Égypte ancienne.